FILM : CITOYEN D’HONNEUR

Un très bon film à voir absolument

Film argentin.

L’histoire est celle d’un écrivain prix Nobel en panne d’écriture depuis 5 ans, c’est à dire depuis cette reconnaissance internationale et institutionnelle. l’Ecrivain devient une statue.

Ce dernier reçoit une lettre de son village natal qu’il a quitté depuis près de 40 ans, il revient donc sur les terres de son enfance et jeunesse, lui qui a écrit tous ses livres sur cette région d’Argentine, qu’il a quitté pour vivre aujourd’hui à Barcelone dans un bunker.

C’est un film sur la fiction, le statut de l’artiste, c’est drôle, émouvant et intelligent.

Quelle est la fiction, quelle est la réalité? Telles sont les questions qui structurent ce récit.

Au moment où l’artificial fact est  aujourd’hui pratiqué par des candidats à la présidentielle française ou par le Président des USA, qui a conquis le pouvoir par cette nouvelle forme de communication, et qui poursuit l’exercice à la tête de la première puissance mondiale. Le film est opportun.

Cependant pour l’artiste, la fiction est son terrain de jeu, quant au politique celui-ci est attendu sur un programme portant sur les réalités sociales et économiques, aujourd’hui plus que jamais grâce et à cause des nouvelles technologies de communication les pistes se brouillent en cette période de grandes mutations.

« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes  morbides les plus variés » Antonio Gramsci.

C’est aussi un livre sur la solitude de l’artiste, nourri des passions humaines, lui même traversé par elles, un artiste non aigri ou torturé mais amuseur, un observateur éclairé et adepte de Spinoza, car il accepte les réalités belles et moins belles dans la joie, pour être heureux tout simplement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *