Edgar Morin : Connaissance Ignorance Mystère

Edgar Morin à plus de 95 ans, vient une nouvelle fois de publier un livre toujours porteur d’espoir et d’humanisme

Edgar Morin approche des concepts visités depuis de nombreuses années  depuis notamment son ouvrage intitulé la Méthode, débuté dans le milieu des années 70 et poursuivi pendant près de trente ans, à travers du « je », le je de l’acteur et de l’homme comme tous les autres hommes.

En substance, les trois idées  : la connaissance, l’ignorance et le mystère coexistent dans un mouvement permanent, qui les rendre inséparables. « Enfin, les progrès du savoir produisent une nouvelle et très profonde ignorance, car toutes les avancées des sciences  de l’univers débouchent sur de l’inconnu.. »

Le choix d’Edgar Morin et son invitation  est d’accepter l’incertain, « en sachant prendre le parti de l’Eros dans le corps à corps de sa lutte contre Thanatos »

Aujourd’hui plus que jamais sa pensée est essentielle dans cette période de grande mutation, de repli sur soi et du retour à l’illusion d’un passé magnifique perdu.

Edgar Morin est toujours affûté et aborde en dernière partie de son livre la post-humanité comme un désastre et une promesse. « C’est bien de cette aspiration et de cette double aspiration que pourrait naître une nouvelle Voie pour un autre avenir ».

Edgar m’accompagne et me guide depuis près de 40 ans dans cette recherche de la connaissance en acceptant mon ignorance et le mystère des forces occultes avec comme guideline le vivre ensemble, soit le choix d’Eros.

Penser la complexité.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *