Santé et travail

Cette excellente revue trimestrielle est à découvrir en urgence pour tous ceux qui s’intéressent à la santé au travail, à la quête de sens et n’ayons pas peur des mots au bien être de tous dans la durée. Un slogan de mon époque à la JOC  était « Un travailleur vaut tout l’or du monde ». Cette revue s’inscrit dans ce sillon avec intelligence et débat.

Cette revue soutenue dès sa naissance par la Mutualité Française, aujourd’hui réunit plusieurs acteurs  mutualistes. Le positionnement de ce trimestriel est que l’organisation du travail au cœur de la santé des salariés et qu’il faut libérer le travail en lui redonnant du sens. aujourd’hui le constat est sans appel   par la souffrance psychique ou par une croissance des troubles musculo-squelettiques notamment dans les métiers des services à la personne. Il est temps de redonner la parole aux salariés sur leur travail.

Le numéro du mois d’avril est particulièrement intéressant avec un dossier fouillé sur les lobbies qui nous intoxiquent, heureusement que la cause commune avance grâce à la mobilisation de la société civile, mais les résistances sont vives et organisées, car l’état est effectivement souvent passif en refusant d’améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles et les lobbies bien organisés pour que rien ne bouge.

C’est un combat qui dépasse la sphère du travail, mais il est important que la mobilisation citoyenne s’organise au sein de ce que certains appellent une activité d’émancipation.

C’est aussi des reportages sur des actions concrètes de CHSCT et de débat sur des questions centrales  comme les nouvelles organisations ou technologies.

Abonnez-vous

www.sante-et-travail.fr

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *