18e Colloque Professionnel IPSE : Le devenir de la Mutualité du mouvement mutualiste et des mutuelles

L’institut de Protection Social Européen organise deux fois par an des débats sur la protection sociale sous le prisme européen. Ce 17 mai 2017, la thématique regroupait des acteurs mutualistes, certains chimiquement purs, d’autres associés ou intégrés dans des Groupes de Protection Sociale ou au sein de mutuelles d’assurance. IPSE : http://www.euroipse.org/ Pour  découvrir notamment  les prochaines initiatives de cette organisation créée en 1989.

Cette « grande matinée était articulée  autour de deux tables rondes et des interventions des personnalités du secteur opérationnels comme Albert Lautman Directeur général de la Mutualité Française ou de Michel Dreyfus historien de la Mutualité et en conclusion de Jérôme Saddier Directeur Général de La Mutuelle Nationale Territoriale.

La première table ronde a réuni deux dirigeants de Mutuelle, l’une indépendante, la Mutuelle CCMO et l’autre VIASanté abritée au sein du Groupe AG2r La Mondiale, deux stratégies pour accompagner les évolutions réglementaires et concurrentielles du mouvement mutualiste dans un contexte de baisse des marges et de chocs fiscaux en particulier. Pour chaque intervenant, le choix effectué est un bon choix, notamment souligné par les avancées en développement et aura.

Le troisième intervenant Alain Coheur Directeur des affaires internationales de la Mutuelle Solidaris et membre du CESE Européen a apporté son message d’expert de la protection sociale européenne et de Dirigeant d’une Mutuelle ayant la gestion du régime de base et complémentaire et celle des établissements sanitaires. auprès de 3 millions de bénéficiaires. Je tiens à souligner son approche sur les sept transitions en oeuvre sur le changement de l’écosystème des mutuelles : numérique, économique, écologique, transhumanisme, culturelle, sociale et générationnelle. Il a notamment lancé un appel à valoriser le capital social de ces organismes par la démonstration de la preuve par une orientation de l’organisation orientée vers la production de bien être. J’ai également été très sensible  sur la dimension écologique qui ouvre de nouveaux champs d’actions aux acteurs de la protection sociale solidaires en contribuant à la mise en place d’une véritable santé environnementale.

La deuxième table ronde  a réuni des dirigeants mutualistes sur  les marges d’action (Albert Lautman), le numérique au service de la rénovation de la relation de l’adhérent (Stéphane Junique Président d’Harmonie Mutuelle), et sur les capacités pour les mutuelles de devenir des producteurs majeurs de soins Stéphanie Soares (membre du Bureau du Groupe Macif)

Je souhaite mettre en relief un positionnement novateur pour des Mutuelles, celui de pouvoir être des opérateurs au 1er €, tout en étant attaché à la sécurité sociale et son pilier la solidarité. Les débats à l’UNOCAM ont sans doute lassé le meilleurs allié de la Sécu par une non reconnaissante de fait des organismes complémentaires dans leur rôle d’acteur de la santé au profit de celui de payeur secondaire. Bien entendu cette position n’est pas tranchée au sein de la FNMF, mais elle fait son chemin avec des acteurs comme le Groupe Harmonie Mutuelle 1er acteur de santé, qui souhaite jouer pleinement leur rôle de leader et d’acteur de la protection sociale solidaire en mettant en synergie l’ensemble de ses métiers pour accompagner les adhérents de la naissance jusqu’à l’étape finale. La constitution de la future Sgam avec Istya s’inscrit dans cette stratégie d’acteur global et responsable.

Une belle matinée qui s’est terminée par un appel à réinventer l’assurance santé, à reprendre l’esprit d’entreprise qui a marqué la naissance du mouvement au milieu du XIXème siècle, près de 100 ans avant la naissance de la Sécurité Sociale, à refonder le pacte avec l’adhérent construit sur le respect de la personne et sur la rénovation de la démocratie en s’appuyant sur les nouvelles technologies.

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] 18e Colloque Professionnel IPSE : Le devenir de la Mutualité du mouvement mutualiste et des mutuell… […]

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *